Cité Rétro-Mécanique – Musée Maurice Dufresne

© Texte et photos Marc VINCENT  06-2024

Non loin du château d’Azay-le-Rideau (France, département d’Indre et Loire), la Cité Rétro-Mécanique présente une collection de différents objets industriels et agricoles rassemblés pendant 60 ans par Monsieur Maurice Dufresne (1930-2008). A l’âge de 23 ans, Monsieur Dufresne, ayant travaillé dans plusieurs firmes, entame le ferrage de chevaux. Il s’occupera des équidés durant quatre ans. Il se réoriente ensuite vers la démolition et rachat de ferraille. Durant cette occupation, il va récupérer des métiers à tisser, du matériel agricole, des armes, de l’outillage, des anciennes voitures et camions. Certain qu’il faille garder une passerelle entre les générations, de nombreuses pièces ne vont pas à la refonte mais sont restaurées. En 1983 il rachète le moulin de Marnay. Celui-ci servait pour la fabrication du papier. Les collections sont présentées dans l’ancien moulin du XVIIème siècle et agrandi jusqu’au milieu du XIXème siècle et dans les bâtiments y afférents, le tout en bord d’Indre. Dans les salles aménagées prennent place les objets restaurés. Même un avion Blériot identique à celui employé pour traverser la Manche en 1909 et un des planeurs du film « La Grande Vadrouille » sont présents ! Le musée a été inauguré le 24 octobre 1992. Après le décès de Maurice Dufresne c’est sa fille qui a repris la direction du musée. Celle-ci décède en 2014 et se sont les enfants qui reprennent la gestion du musée. Près de 3000 pièces sont exposées.

Après le passage des grilles d’entrée, une allée de près de cent mètres vous mène vers les bâtiments du musée. De part et d’autre de ce chemin, des grosses pièces sont présentées sur un socle de béton, sous un petit toit. Sans être exhaustif, nous pouvons y voir du matériel ferroviaire, des machines agricoles, un obusier Sherman de 1942, un rouleau compresseur, un locomobile à vapeur et même la vedette fluviale militaire allemande employée dans le film « La 7ème Compagnie au Clair de Lune » !

La roue à aube du moulin a été en partie restaurée et fonctionne à nouveau à la force de l’eau. Les engrenages couplés à la roue à aube transmettant la force motrice aux machines de la papeterie ont été également rendus fonctionnels.

Dans les bâtiments, un cheminement d’un kilomètre nous mène dans les collections très variées. Voitures, camions, outillages, vous y trouverez même une machine pour placer les œillets de laçage de corsets sans oublier une guillotine mobile. Aux murs sont accrochés d’anciennes plaques émaillées publicitaires. Dans trois salles à l’étage, dans de longues vitrines murales ou accrochés aux murs, des révolvers, pistolets, fusils, épées, sabres et même une armure de samouraï sont présentés.

Un restaurant et une boutique complètent le domaine.
Site Internet : Musée-Dufresne

Locomotive d’usine Cockerill

Dans le parking, entre les voitures des visiteurs, une locomotive Cockerill à chaudière verticale de 1924 est exposée. Sa plaque d’origine est toujours présente. La machine a été rachetée en région parisienne. Ce type de machine servait à la manœuvre de wagons de marchandises dans des petites gares ou dans des industries. De 1870 à 1950 plusieurs centaines de machines à chaudière verticale de quatre types ont été construites par Cockerill à Seraing (Région de Liège – Belgique).

 

Génératrice électrique

 

 

Génératrice électrique construite par la firme Gramme. Cette firme avait été fondée à Paris par Zénobe Gramme, belge originaire de la région de Huy.

 

 

 

 

Locotracteur Baldwin

Locotracteur américain Baldwin à voie normale construit durant la première guerre mondiale. Il est a été ensuite équipé d’un moteur français Berliet à 5 cylindres. La transmission s’effectuait par chaîne. Il a été racheté à Romorantin dans le Loir et Cher et a servi dans une usine de fabrication de poteaux. Dans les années 1920/1930 Berliet avait fourni plusieurs locotracteurs en France, notamment aux réseaux de l’Etat et au PLM.

 

Tracteur agricole construit à Haren – Bruxelles en 1928

 

 

 

Tracteur agricole construit à Haren-Bruxelles en 1928.

 

 

 

Voiture Chenard et Walcker

 

Voiture Chenard et Walcker, construite en France en 1926. Elle a été rachetée dans la région d’Orléans et servait à un médecin.

 

 

 

Citroën C4F cabriolet

 

 

Cabriolet Citroën C4F de 1931. Il est équipé d’un moteur de 1628 CC et sa vitesse maximale est de 90 km/h.

 

 

Locomotive Orenstein & Koppel

 

Locomotive à vapeur Orenstein & Koppel de 1925 à voie de 60 cm. Cette firme établie en Allemagne à Berlin a fabriqué des locomotives à différents écartements de 1876 à 1981. Cette machine a été rachetée dans une carrière de Charente et ensevelie sous un tas de terre.

 

 

Bus britannique à deux étages

 

Autobus à impériale Leyland type RTL de 1949, moteur de 70 cv. Il a été racheté fin des années ‘80 en Vendée où il servait de bus-musée itinérant fin des années ‘70 et début des années ‘80. L’étage servait de salle de projection. Le niveau inférieur, dépourvu de banquettes, était équipé de vitrines d’exposition.

 

Grue Caillard

Grue à vapeur Caillard de 1900 à voie normale. Deux grues de ce type ont été produites et ont été employées à Lisieux, Calvados. Elles pèsent 40 tonnes et ont une puissance de levage de 6t. La vapeur produite à bord permettait la manœuvre de la flèche, l’effort de levage ainsi que de petits déplacements de la grue sur voie. La seconde grue est en partie démontée et est garée à l’extérieur à la rotonde-musée de Montabon dans la Sarthe. La firme Caillard a été fondée en 1859 au Havre et a construit différentes pièces de chaudronnerie ainsi que des grues ferroviaires et portuaires. Après reprise, Caillard est fermé en 2000.

Tracteur Alfa Romeo

 

 

Petit tracteur agricole Alfa Romeo fabriqué en 1931.

 

 

 

Une des trois salles d’exposition d’armes

Métier à tisser

Ce contenu a été publié dans Musée - museum. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *