Exposition Bouddha, l’Expérience du Sensible au Musée de Mariemont

© Texte et photos : Marc VINCENT 02 – 2025

Bouddha Amithaba dans le parc de Mariemont.
© Domaine & Musée royal de Mariemont

Une exposition temporaire concernant Bouddha et le bouddhisme se déroule actuellement au musée de Mariemont jusqu’au 20 avril 2025. Plusieurs pièces exposées, cédées en 1917, proviennent des collections de monsieur Warocqué, industriel dans la région de La Louvière.

Au fil du cheminement, le bouddhisme nous est expliqué, sa philosophie et non seulement par des textes et iconographie mais aussi par une animation et six entretiens à écouter.

D’emblée une mise au point est faite : Bouddha n’est pas un dieu ni un prophète, il n’y a pas non plus « de Livre » comme la Bible, le Coran ou la Thora.

Bouddha Shakyamuni
© Domaine & Musée royal de Mariemont

Siddartha Gautama est né au Népal voici environ 2500 ans dans une famille noble. A l’âge de 29 ans, jusqu’alors protégé dans son palais, le jeune Siddartha Gautama fait une sortie hors du palais. Il est impressionné en voyant un malade, un vieillard et un mort. Le lendemain il rencontre un ascète et veut l’imiter. Suite à cela il quitte son domaine et entre dans un long jeûne de six ans dans la pauvreté. Dans sa méditation, il réfléchit à la vie, la mort et comment accepter ce qui est passé. Ces profondes réflexions et concentrations concernent l’être humain pour atteindre l’état du bonheur et de sérénité. Il constate que rien n’est immuable ou éternel, tout est mutation permanente, il faut l’accepter. A la fin de son jeûne, qu’il estime avoir été inutile car souffrir ainsi n’était pas nécessaire, il prend le nom de « l’Eveillé », Bouddha en Sanskrit et commence l’enseignement de ses découvertes. A son nom il parfois ajouté Shakayamuni, surnom pour « Le sage du clan des Shakyas ». Il décède à l’âge de 80 ans. Il entre dans un état « d’extinction complète » c’est-à-dire qu’il n’est plus dans le cycle des renaissances et des souffrances. Son corps est incinéré. Ses cendres sont distribuées pour être placées dans des temples appelés stupas. Petit à petit des pèlerinages sont organisés.

Tête de Bouddha
© Domaine & Musée royal de Mariemont

Au premier siècle de notre ère le bouddhisme se répand en Inde, Sir Lanka, Chine et plusieurs pays asiatiques. Trois grands courants se sont formés : Theravada (Enseignements originaux du Bouddha), Mahayana (Insiste plus sur « l’Eveil ») et Vajrayana (Plus d’importance aux rituels). Ils se diffèrent par la vision du bouddhisme. La transmission orale est complétée par des écrits à partir de cette époque. Le Bouddhisme s’adapte aux régions où il s’implante.

Au cours de la visite des panneaux expliquent aux visiteurs les significations du positionnement des mains appelé Mudra, geste en sanskrit ou yoga des doigts. Il nous est expliqué aussi des définitions bouddhistes, notamment le zen, le mantra et le nirvana. Les offrandes déposées devant une statue de Bouddha, fleurs, encens, nourriture sont pour les Trois Joyaux : Bouddha, Dharma (Les enseignements) et le Sangha (La communauté).

Bouddha Amytayus
© Domaine & Musée royal de Mariemont

Dans le parc de Mariemont, c’est un Bouddha Amitabha ou Bouddha de l’Ouest, le Bouddha de la compassion universelle qui est représenté. Dans certaines traditions bouddhistes il existe plusieurs Bouddha. Des photographies contemporaines sont également présentées dans le parc. Elles ont été réalisées dans différentes communautés bouddhistes belges.

 

Cette exposition nous explique les courants de pensée et philosophie du Bouddhisme. Sans vouloir nous convertir, nous pouvons mieux comprendre cette religion.

 

Photo 1 : Bouddha Amithaba dans le parc de Mariemont. Lors d’un voyage en Chine en 1910, Monsieur Raoul Warocqué y a commandé ce Bouddha en bronze. Il a été placé dans le parc en 1911.
Photo 2 : Bouddha Shakyamuni. Les mains sont en mudra de méditation, la main gauche sous la main droite et les deux pouces jointifs. Bronze de la préfecture d’Ibaraki, Japon 1705. Legs Warocqué 1917.
Photo 3 : Tête de Bouddha. Thaïlande, fin 12ème – début 13ème siècle. Don Boël-d’Oultremont.
Photo 4 : Bouddha Amytayus, le Bouddha de la longévité infinie, permettant une longue vie et d’accumuler les mérites, aidant ainsi une meilleure renaissance. Chine 1770. Legs Warocqué 1917
Photo 5 : Les Trois Joyaux, ils sont en verre coloré et représentent Bouddha, Dharma (Les enseignements) et le Sangha (La communauté). Chine, 19ème siècle, Bois laqué doré. Musées royaux d’Art d’Histoire. EO.0100.

Photos M. VINCENT avec l’autorisation du Service Communication du Domaine & Musée royal de Mariemont que je remercie vivement.

Infos: Site Internet du musée : www.musee-mariemont.be

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *