© Texte et photos de Michel Anciaux (confrère au Chili) – 12 – 2025
Les années 1970 et 1980 ont vu l’émergence d’un nouveau concept de livrées, capables de refléter l’image d’une compagnie aérienne. Les couleurs ont pris une place prépondérante par rapport aux designs standards et conventionnels en vigueur depuis des années. La liste serait longue si l’on ne tenait pas compte d’une période ou d’un thème particulier.
Cette étude ne porte pas sur les nombreux avions arborant des livrées spéciales liées à l’anniversaire de la compagnie aérienne ou à divers événements nationaux ou internationaux (tels que la Coupe du monde ou les Jeux olympiques). Elle se concentre en premier sur la présentation de trois compagnies aériennes ayant autrefois desservi Santiago du Chili.
Ce sont :
Ecuatoriana de Aviación avec le peintre Oswaldo Guayasamín, PLUNA d’Uruguay avec Carlos Páez Vilaró et Braniff International avec la collaboration de l’artiste américain Alexander Calder.
Le McDonnell Douglas DC-8-62 « Flying Colors of South America » de Braniff International.
L’un des premiers avions à avoir attiré l’attention fut le McDonnell Douglas DC-8-62 N1805 de la compagnie aérienne américaine Braniff, plus connu sous le nom de « Calder ».
Plus de 50 ans après sa création, il reste une référence en matière d’avions arborant des livrées spéciales.
En 1973, la société Braniff, basée à Dallas, a proposé au peintre américain Alexander Calder de décorer l’un de ses avions en hommage à son œuvre.
Ce projet, intitulé « Couleurs vives de l’Amérique du Sud », mais qui pourrait aussi se traduire par ‘’ L’Amérique du Sud sous toutes ses couleurs ‘’ utilisait notamment le rouge, le bleu et le jaune pour symboliser les climats et les joies des peuples sud-américains.
Comme on peut le découvrir sur les photos d’un de mes modèles présentés lors d’une exposition au musée de l’aéronautique et de l’espace à Santiago du Chili, l’avion présentait des décorations sur la totalité de ses surfaces.
L’appareil, arborant sa nouvelle livrée, effectua ses premiers vols vers l’Amérique du Sud le 2 novembre 1973, après 36 jours de travaux dans l’atelier de Braniff à Dallas. L’artiste peignit personnellement « La Bête » (la vache à sept pattes) sur le capot du moteur numéro un.
Le DC-8-62 conserva cette livrée jusqu’en 1979.
Les Boeing 720 «Imbabura» et 707 «Chimborazo» d’Ecuatoriana de Aviación.
Ecuatoriana de Aviación a été créée en juillet 1974 en tant que compagnie aérienne nationale équatorienne et entreprise publique. Elle devait faire face à une forte concurrence de la part de Braniff, présente en Amérique latine depuis plusieurs années. Il est important de rappeler que Braniff a hérité des lignes de Panagra après la fusion des deux compagnies, et que dans les années 1970 et 1980, ses avions aux couleurs vives et attrayantes étaient omniprésents dans les aéroports d’Amérique du Sud, sans oublier le fameux DC-8 « Flying Colors ».
C’est l’une des raisons pour lesquelles Ecuatoriana a également lancé une campagne de livrées aux designs très spécifiques, caractéristiques de la culture et de la géographie équatoriennes. Les premiers appareils à rejoindre sa flotte furent deux Boeing 720, arborant des livrées inspirées du célèbre peintre équatorien Oswaldo Guayasamín.
Le premier modèle est le Boeing 720-023B HC-AZQ « Imbabura », du nom de la province éponyme située au nord du pays.
Ce schéma vise à mettre en valeur les aspects les plus représentatifs de la province d’Imbabura : son tourisme, ses zones agricoles et ses nombreux lacs, symbolisés par le bleu prédominant du fuselage. Le rouge fait référence au lac Yahuarcocha, un mot quechua signifiant sang (Yahuar) et lac (cocha), soit « lac de sang ». Le motif de blé sur la queue évoque l’agriculture de la région.
Le second présente le Boeing 707-321B HC-BFC « Chimborazo » ou « Oiseau du Soleil ».
Le Chimborazo est le plus haut volcan et la plus haute montagne du pays, mais il est également connu comme le point de la terre le plus éloigné du soleil ; il est situé à environ 150 km au sud-ouest de Quito.
C’est pourquoi on y trouve l’image d’un soleil avec le bec d’un oiseau. Ce motif fait également référence aux quatre régions géographiques de l’Équateur : la côte, les hauts plateaux, l’Amazonie et les îles, symbolisées par le condor (messager des dieux) et le soleil, ce dernier représentant aussi Inti, la divinité la plus importante de la mythologie inca.
Cinq appareils arboraient des livrées représentant des provinces de ce pays d’Amérique du Sud. Nous avons déjà évoqué le Boeing 720-023B « Imbabura » et le Boeing 707-321B « Chimborazo », mais il convient également de mentionner le Boeing 720 HC-AZP « Galápagos » et HC-BDP « Napo », sans oublier le Boeing 707-321C HC-BCT « Guayas ». Ces livrées furent conservées jusqu’aux années 1980, date à laquelle elles furent remplacées par une livrée plus standardisée baptisée « Arc-en-ciel d’Amérique ».
Le Boeing 737 «Sol de Punta del Este» de PLUNA Líneas Aéreas Uruguayas.
Les photos nous montrent le Boeing 737-2Q8 de PLUNA Líneas Aéreas Uruguayas.
En 1998, la compagnie aérienne invita le peintre de renom Carlos Páez Vilaró à créer une livrée inspirée de son œuvre, qui rend hommage au soleil et à l’héritage afrodescendant.
Cette dernière influence, thème majeur de son art, se reflète dans le « masque » ornant les flancs du fuselage. Ce fut également l’occasion de valoriser Punta del Este, sa ville de résidence.
L’avion surnommé « Soleil de Punta del Este » assurait initialement la liaison Punta del Este-Buenos Aires, mais effectuait également des vols sur d’autres lignes PLUNA jusqu’à sa vente en Indonésie fin 2001.
Carlos Páez Vilaró avait déjà une expérience de ce type de projet, ayant décoré les patrouilleurs de Punta del Este. En 2006, il fait don à la Marine uruguayenne de voiles du navire-école « Capitán Miranda », ornées du soleil emblématique, un motif récurrent dans son œuvre.
Au fil des années, bien des compagnies aériennes ont permis de créer un lien entre l’art et l’aviation, lequel est un mode de diffusion du patrimoine culturel et artistique mais aussi une vitrine permettant la promotion de lieux touristique emblématiques ; l’idée étant de motiver et promouvoir la culture et l’art mais encore, de générer l’intérêt et la curiosité.
Il permet aussi de diffuser des messages se rapportant à des campagnes destinées à réveiller les consciences sur les problèmes tel que l’environnement et la protection des espèces.
Un des exemples fut le Boeing 747-400D ‘’Marine Jumbo’’ de ANA- All Nippon Airways.
Cet avion portait une livrée spéciale ornée de motifs, tels que des baleines et des dauphins, se rapportant au thème de l’océan. L’idée étant de célébrer l’environnement marin.
Ce projet répondait initialement à la célébration du cap des 500 millions de passagers transportés par ANA.
Son ébauche fut choisie suite à un concours organisé au sein des différentes écoles primaires et collèges du Japon et sur un total de 20 110 dessins reçus, l’ébauche de Yukie Ogaki, alors en CM2 fut retenue.
L’avion représente une baleine bleu géante et est décoré de créatures marines telles que des poissons et des méduses.
Le succès de cette livrée et l’envie de voyager à son bord ont provoqué un enthousiasme de la part du publique, mais le fait que, de par son poids et ses dimensions, il était opéré que sur certains vols intérieurs, la compagnie ANA s’est vue dans la nécessité de peindre un Boeing 767 avec les mêmes motifs. Ce type d’avion étant de moindre capacité, dimension et poids au décollage permettait une plus grande flexibilité et accès à des aéroports de moindre dimension.
Le Boeing 747 fut le premier avion gros-porteur à entrer en service, dans les années 1970. Sa caractéristique la plus marquante à l’époque était son pont à deux niveaux, qui abritait un salon de première classe. Cette innovation permit aux compagnies aériennes d’affirmer leur identité en intégrant des motifs ou des œuvres d’artistes nationaux.
Ce fut le cas de notre compagnie aérienne belge SABENA, qui avait décoré les salons de ses deux Boeing 747-100 avec deux tableaux de l’artiste Médard Siegfried Tytgat.
Le premier, intitulé « Nature morte au chat », se trouvait dans le salon de du Boeing 747 OO-SGA,
et le second, « Nature morte aux colombes », dans celui du OO-SGB.
Dans le tableau « Nature morte au chat », on aperçoit la campagne flamande, et le tableau de gauche représente les Ardennes. Sur l’une des bouteilles figure l’inscription « Tabac » en néerlandais.
Pour le deuxième tableau intitulé « Nature morte aux colombes » la vue est orientée vers une ferme dans les Ardennes et le tableau de gauche représente le canal de Damme qui relie la ville belge de Bruges à la ville néerlandaise de Sluis, permettant ainsi l’accès à la mer.
Trois des bocaux sur les étagères portent les noms moutarde, sel et tabac, en français.
En mars 1997, afin de promouvoir la sortie du film ‘’les 101 dalmatiens’’ Sabena proposa son McDonnell Douglas DC-10-30 OO-SLG avec une représentation des célèbres chiens.
Ce British Aerospace Avro RJ100 portant l’immatriculation OO-DWD fut livré en avril 1998 à la Sabena Il portait les couleurs célébrant le 75e anniversaire de Sabena.
La décoration étant faite de 75 ‘’S’’ répartis sur tout le long du fuselage, des ailes et plan horizontal de la dérive.
Notre nouvelle compagnie nationale n’est pas en reste. En effet, elle a élaboré une série d’icônes qui rendent hommage à l’art et la culture de notre pays.
Sur les huit avions faisant partie de cette série, cinq font références à des grands noms et lieux touristiques de la Belgique.
Le premier fut l’Airbus A320-214 « Rackham » dévoilé en 2015. Le fuselage est peint afin de représenter le sous-marin « Requin » figurant dans l’album d’Hergé ‘’Le Trésor de Rackham le Rouge’’.
Le second rend hommage au peintre surréaliste René Magritte en montrant par sa livrée les œuvres suivantes : « La Clairvoyance » et « Le Retour ».
Il fut retiré de la flotte Brussels Airlines en janvier 2024.
Le troisième portait une livrée unique aux couleurs des Schtroumpfs, afin de célébrer cette bande dessinée belge de renom. Dévoilé en 2018 il est à ce jour toujours en service sur les lignes de Brussels Airlines.
Quant au quatrième, il rend hommage à Pieter Bruegel l’Ancien, un des plus grands artistes du XVIe siècle, et une des grandes figures de l’École flamande.
Les deux côtés du fuselage présentent un design différent et des personnages extraits des œuvres suivantes ont servi à l’élaboration de la livrée sur l’Airbus A320 :
Proverbes néerlandais, La lutte entre le Carnaval et le Carême, Les chasseurs dans la neige et Les moissonneurs.
Ce fut un des travaux les plus complexes du fait du nombre important de détails. Les peintures, réalisées à la main, ont nécessité un total de 19 jours et le résultat est la livrée d’avion la plus complexe jamais réalisée en raison du nombre important de détails.
Le dernier projet, intitulé Atomium et révélé en mars 2025, présente un des monuments les plus emblématiques mais aussi le plus connu de la Belgique et est défini par la compagnie national Brussel Airlines comme reflètent l’esprit de progrès, d’innovation et de fierté nationale.
Dans le cadre des célébrations de son 75 anniversaire, la compagnie nationale australienne présenta en novembre 1995 le Boeing 747-338 VH-EBU « Nalanji Dreaming ». Ce mot qui, en langue aborigène, signifie « notre lieu », représentait l’équilibre et l’harmonie de la nature en Australie et les schémas s’inspirent des traditions culturelles ancestrales de l’Australie.
Les exemples se rapportant à l’art, l’histoire et les sites emblématiques sont nombreux mais j’espère avoir pu éveiller votre intérêt et curiosité.
Je vous invite à consulter le reportage suivant : www.aviationrainbows.com

Boeing 737-436 G-DOCF Koguty Lowickie (Cockerel of Lowicz) (Poland) British Airways © Michel Anciaux
Qui est un travail d’investigation se rapportant au projet World Images proposé par British Airways entre 1997 et 2001.
Le projet World Images fut l’un des changements les plus importants et radical pour British Airways.
L’idée était de présenter la British Airways comme une compagnie aérienne multinationale de premier plan, résolument tournée vers le XXIe siècle et ambitionnant de devenir un leader du transport aérien international.
Les dérives seraient ornées de motifs et de dessins ethniques créés par 25 artistes nationaux et internationaux.
Malheureusement, le public et les passagers n’ont pas accueilli favorablement ce projet, car British Airways était perçue bien plus comme la compagnie aérienne nationale.
En 2001, il fut décidé définitivement de retirer la livrée World Images de la flotte et de la remplacer par la livrée Union Jack/Chantier naval royal de Chatham.
Cette livrée s’inspire d’une version stylisée de l’Union Jack, utilisée par le vice-amiral de la flotte Lord Nelson, dont les navires étaient ancrés au chantier naval historique de Chatham, dans le Kent. C’est dans ce chantier naval que fut construit le HMS Victory.
Avec quelques variations et modifications, ce design représente encore aujourd’hui la compagnie britannique.
Le projet World Images comprenait 28 designs, mais on constate de légères différences entre certains d’entre eux.
Je tiens à remercier M. Guido Chávez, qui m’a fourni de précieuses informations sur l’histoire de l’aviation équatorienne. Je remercie également M. Tabaré Ifrán Rodríguez d’avoir confirmé les informations en provenance d’Uruguay et Richard Vandervord pour la photo du Boeing 707 « Chimborazo ».






































